QU'EST-CE QUE LE SCRAPBOOKING

Le Scrapbooking est un loisir créatif, imaginaire, artistique qui consiste à donner de la vie à nos albums-photos avec originalité.

La créativité, l'imagination sont des qualités que nous développons en pratiquant le "scrapbooking". Depuis des années, en France, de nombreuses personnes pratiquent le "scrapbooking" sans le savoir, comme faisait Monsieur Jourdain avec la prose.

Si la créativité manque, les albums déjà réalisés, les manuels écrits, les revues, les sites internet aident à débuter, à prendre goût et à aller plus loin en apportant nos propres idées. Il n'y a pas une façon de faire du "scrapbooking", il y a autant de façons qu'il y a de scrapbookeuses et de scrapbookeurs.

C'est une façon agréable et divertissante de conserver, le patrimoine photographique de notre famille. Ainsi au début des années 1900, les photographes réalisaient des cartes postales avec les photos des particuliers et ceci à leur demande dans leur studio. Ces cartes-photos que l'on pouvait envoyer sont des souvenirs inestimables dans le scrapbooking puisque l'on peut y apporter des anecdotes, commentaires et décorations.

Plus de photos conservées dans des cartons.

A la façon d'un artiste qui utilise la technique des collages nous restituerons d'une manière créative, originale pour chacun avec une large liberté d'expression l'histoire, la vie de notre famille.

L'auteur des manuels présentés sur ce site a écrit dans un ouvrage précédent tous les bienfaits de la poésie, loisir créatif, voire même thérapeutique. Il en est ici de même.

Le scrapbooking permet de développer sa créativité issue de l'hémisphère cérébral droit, en apportant sa touche personnelle à nos albums photos.

L'utilisation des produits divers, des colles sans acide, des albums spéciaux quoique pas obligatoire, l'emploi de produits sans conséquences pour les photos permettra de ne pas les abîmer. Si vous êtes informatisé(e) vous pourrez sauvegarder vos photos sur disquette, cd-rom ou disque dur. Cela leur assurera une pérennité. Quant aux albums photos rien de plus simple pour les réaliser vous-mêmes.

Le mot "scrapbooking" vient des Etats Unis, né dans les années 80, l'album photo devenant peu à peu une œuvre d'art.

Loin d'égaler le livre réalisé par Salvadore Dali, livre pesant une centaine de kilos, le scrapbooking est un loisir créatif du plus petit âge au plus grand et il permet d'illustrer avec des décorations diverses et des souvenirs ou commentaires écrits, la mémoire familiale, voire collective quand les photos représentent des événements populaires.

Actuellement de nombreux ateliers existent en France. Ce n'est qu'un début car peu à peu depuis les jardins d'enfants, aux MJC, clubs du troisième âge et maisons de retraite tout le monde fera du scrapbooking.

Nous pouvons nous procurer les adresses de ces ateliers, soit sur internet, soit en contactant les fournisseurs de ces ateliers qui proposent leur catalogue, fournisseurs dont l'adresse figure sur notre site.

Finies les réunions familiales devant la télévision. Maintenant, en famille autour d'une table tous seront avec des ciseaux, des tampons, des adhésifs, etc...

Plusieurs magazines grand public ont déjà consacré un article sur le "scrapbooking". La revue "Idées de cadres" a publié en août 2002 une nouvelle revue "Idées de scrap" dans laquelle sont présentés nos premiers manuels.

Le matériel utilisé en "scrapbooking" est très varié. Aux USA des sociétés sont spécialisés dans ce domaine. C'est d'ailleurs devenu là-bas un véritable phénomène dits "de société". Cette activité attractive est si importante qu'à été créé un " Scrapbooking National Day " jour qui attire une foule importante le premier samedi de mai...

Actuellement en France on peut déjà trouver un certain nombre de matériaux dans des sociétés de loisirs ou spécialisés dans l'art et les matériels de bureaux. De plus en plus se développent des départements "scrapbooking" dans différentes sociétés, certaines publiant des catalogues. Sinon les autres matériaux seront trouvés au gré de l'imagination de chacun. Ici, dans le "scrapbooking" tout est permis. Vous devenez l'artiste de vos souvenirs, de votre famille, famille à laquelle vous apportez un patrimoine agréable.

Avec nos idées de mise en pages, les adhésifs fantaisistes, les tampons du commerce ou réalisés par vous-même, les perforatrices aux dessins différents vous stimulerez votre créativité.

Pour ceux que l'utilisation de certains produits gêneraient, tels que les papiers sans acides, certaines colles d'adhésifs, certains feutres de couleur fluo ou autre, nous suggérons une idée. Les boutiques de développement photos proposent de plus en plus, le tirage en double exemplaire à petit prix. Rien ne vous empêche donc d'utiliser les produits que vous souhaitez pour réaliser vos albums. En parallèle, dans un album conventionnel vous pourrez ranger le second exemplaire de vos photos. Ainsi vous éviterez de vous poser la question : - puis-je ou non utiliser ce produit alors que mon inspiration me guide vers un choix différent ?

Le matériel de base est simple: vos photos, des ciseaux (crantés aux formes différentes),un massicot, des pochoirs, des stickers adhésifs, des gommettes , etc....

André BUCHUARD

"Tout pour le Scrapbooking  sur   http://scrapbooking.zliostore.com